5 actions pour prendre soin de l’environnement

Prendre soin de la planète est devenu une priorité pour de très nombreuses personnes. Sauver les océans, freiner le changement climatique, réduire la pollution… Toutes ces grandes étapes nous font réfléchir à ce que nous pouvons faire depuis notre petit coin du monde pour apporter notre contribution, afin que profiter d’un coucher de soleil au bord de la mer, d’une promenade dans une montagne verdoyante ou simplement penser que nos petits-enfants pourront profiter des mêmes choses que nous, nous donne envie de nous engager dans ce qui est à notre portée. En intégrant des habitudes très simples à notre quotidien, nous pouvons générer de nombreux petits effets positifs qui, dans leur ensemble, peuvent devenir un grand changement. Parce que nous n’avons pas besoin d’être parfaits, mais chaque changement compte ! Et avec ces 5 actions pour prendre soin de l’environnement, vous trouverez qu’il est très facile d’incorporer de petites routines durables dans votre vie quotidienne.

Cela peut sembler évident, mais… recyclez

Le recyclage est l’une des actions auxquelles de nombreuses personnes sont le plus attachées. Le tri à la source des déchets en fonction du type de matériau dont ils sont constitués est déjà un grand pas pour l’environnement. Plastique, emballages, verre, papier, carton… En les séparant simplement et en les collectant dans le bon conteneur, nous économiserons beaucoup de ressources à la planète, mais ne nous arrêtons pas là ! Le recyclage n’est pas seulement quelque chose que nous pouvons faire avec les déchets, mais il peut aussi être présent dans d’autres aspects de notre vie. Comment ? Par exemple, lorsque nous donnons une seconde vie à un meuble, lorsque nous recyclons un vêtement pour que son cycle de vie soit plus long (soit en le transformant en un autre, soit en le donnant à quelqu’un d’autre pour qu’il puisse l’utiliser), ou lorsque nous utilisons des emballages ou des boîtes d’expédition pour leur donner une seconde vie utile. Les possibilités sont infinies !

La réutilisation comme philosophie de vie

La réutilisation est quelque chose de très simple, à notre portée. Non seulement en suivant des étapes telles que celles mentionnées au point précédent, en donnant une autre vie aux meubles ou aux objets, mais il existe de nombreux objets réutilisables que nous pouvons intégrer dans notre vie quotidienne, évitant ainsi les déchets inutiles. Comment ? Des sacs réutilisables pour transporter un sandwich : Lorsque l’on va au travail, ou que l’on apporte un goûter à l’école pour les enfants, il est très courant d’utiliser du plastique ou du papier pour l’emballer. Cela signifie que, chaque jour, nous produisons des déchets inutiles que nous pourrions éviter en utilisant des sacs réutilisables pour transporter ces aliments. Facile, n’est-ce pas ? Faire ses courses est l’un des moments les plus importants pour intégrer des habitudes plus durables. Et sans aucun doute, l’utilisation de sacs réutilisables vous fera économiser des centaines de sacs inutiles. Qu’il s’agisse de sacs pour les fruits, les légumes ou les produits en vrac, ou de sacs pour tout transporter, tout s’additionne !

Réduire (c’est plus facile que vous ne le pensez)

Oui, nous savons, le concept de réduction est très large. Cependant, lorsqu’il s’agit de prendre soin de l’environnement, nous pouvons l’appliquer à des choses comme la réduction de notre consommation d’eau ou de l’énergie que nous utilisons pendant la journée. Comment faire ? Réduire la consommation d’eau : c’est très facile si vous suivez ces quelques conseils, comme prendre une douche au lieu d’un bain, utiliser le lave-linge ou le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins, arroser les plantes avec l’eau de pluie ou fermer le robinet si vous n’avez pas besoin de l’eau qui tombe. Il nous est donc plus facile de réduire cette consommation d’énergie en tirant parti des ressources solaires à notre disposition. Mais nous ne pouvons pas seulement réduire cette consommation en évitant d’allumer les lumières inutiles, nous pouvons aussi choisir d’utiliser des appareils électriques qui optimisent le temps de cuisson, et même utiliser des minuteurs pour éviter de consommer plus d’énergie que nécessaire.Les aliments, s’ils sont biologiques, sont deux fois meilleurs:Lorsqu’il s’agit de choisir les aliments à consommer, ceux classés comme biologiques sont toujours une option plus durable. En effet, leurs cultures sont plus respectueuses de l’environnement puisqu’elles n’utilisent pas de produits chimiques toxiques. L’impact positif ne se fait donc pas seulement sentir sur notre corps, mais aussi sur la planète, de sorte que lorsque vous choisissez des aliments biologiques, vous ne faites pas seulement quelque chose de positif pour votre corps, mais aussi pour l’environnement. Bon appétit !

Mobilité durable

Pour beaucoup de gens, conduire une voiture est devenu la norme. Pour aller travailler, aller à l’école, rendre visite à un parent ou à un ami… Et même s’il est évident que c’est parfois notre alternative la plus confortable et la plus facile, le simple fait de partager une voiture avec vos collègues pour aller travailler représente déjà une réduction quotidienne importante de CO2, mais il existe aussi d’autres options durables pour ceux qui peuvent le faire en raison des distances à parcourir, comme les vélos, les scooters et même les transports publics. Il s’agit d’une alternative beaucoup plus durable pour la planète, et il n’en coûte pas grand-chose de participer à cette initiative. Parfois, l’intégration de ces petits changements, de ces routines dans notre vie quotidienne, est un processus graduel qui, au fil du temps, nous permet de le faire avec une totale normalité. Avec la satisfaction de savoir que nous faisons ce qu’il faut, que nous contribuons par nos petits gestes à générer de grands changements. Parce que le respect de l’environnement est l’affaire de tous, et que les changements commencent toujours par nous.